Guide de l’étudiant

Couve du guide de l'étudiant 2020-2021

Édito

Bienvenue dans votre université.

Ce guide sera votre mémento tout au long de votre première année universitaire, il est destiné à faciliter votre accueil au sein de notre établissement et à vous aider à mieux connaître l’Université qui deviendra, au cours des semaines à venir, la vôtre.

Dès votre arrivée sur le campus, vous constaterez la présence de nouveaux bâtiments en construction destinés à améliorer les capacités d’accueil des étudiant·e·s et le confort de chacun·e dans la progression de son cursus universitaire.

En plus de tous les services et offres de formations dispensées par les facultés, instituts, écoles doctorales, SUFCO, que vous trouverez décrits ici, vous aurez dans quelques mois à votre disposition l’Atrium ou learning center doté de toutes les technologies nouvelles, sur le modèle d’une bibliothèque universitaire ultra moderne, puis à l’horizon 2022, le projet Nexus, résolument tourné vers l’innovation et les humanités numériques, destiné à mieux vous préparer aux métiers de demain et un aménagement du cœur de campus fraîchement rénové et modèle de biodiversité.

Votre campus est décliné sur 3 sites : Route de Mende au nord de la ville, Saint-Charles en centre-ville dédié à la recherche et Du-Guesclin à Béziers.

Campus classé et labellisé patrimoine du XXème siècle, vous aurez plaisir à le parcourir et découvrir la végétation méditerranéenne et les espaces verts aux intercours, et à la belle saison profiter des espaces de convivialité.

Vous allez découvrir votre faculté, votre institut et votre filière, mais aussi la possibilité de vous ouvrir à de nouvelles pratiques culturelles, sportives et citoyennes. Plus de 300 manifestations dans tous les domaines sont organisées sur le campus chaque année auxquelles vous pourrez participer.
Notre Université est aussi un espace d’inventivité et de culture, son rôle d’acteur majeur de la culture est reconnu et structuré autour du Centre Culturel Universitaire qui regroupe 3 équipements importants dont vous pourrez bénéficier : le Théâtre La Vignette, labellisé «Scène conventionnée d’intérêt national», le Musée des Moulages et l’orchestre symphonique !

Il me reste à vous souhaiter bonne lecture de ce mémento et surtout, une excellente et constructive année pleine de réussite au sein de notre Université.
 

Patrick Gilli
Président de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3