Dans le prolongement des 15ᵉ Journées du cinéma indien et Bollywood de Montpellier programmées du 13 au 16 novembre au cinéma Diagonal et au Centre Rabelais, l’Université de Montpellier Paul-Valéry accueille, les 17 et 18 novembre, deux journées exceptionnelles autour du réalisateur Jayan K. Cherian, figure majeure du cinéma indépendant indien. Organisées par les laboratoire EMMA et RIRRA21, en partenariat avec les UFR 1, 2 et 5, ces rencontres prolongent le dialogue entre création artistique et recherche universitaire, en s’intéressant aux minorités ethniques indiennes et aux cinémas de la marge.
Lundi 17 novembre, la projection du docu-fiction Rhythm of Dammam (2024) ouvrira le cycle à l'Auditorium de l'Atrium. Fruit d’un long travail de terrain, ce film met en lumière la communauté méconnue des Siddis, descendant majoritairement de peuples bantous d'Afrique de l'est emmenés en esclavage vers le sous-continent indien. Par une approche à la fois poétique et politique, Jayan K. Cherian y explore les questions de caste, de race et d’identité qui taraudent la société indienne contemporaine. La projection sera suivie d’une masterclass "Black India", réunissant le cinéaste, des anthropologues et des enseignants-chercheurs, pour un échange autour des luttes sociales et des dynamiques culturelles de ces populations.
Mardi 18 novembre, une journée d’étude interdisciplinaire prolongera la réflexion à l'Auditorium de Saint Charles 2, mêlant analyses cinématographiques et témoignages de chercheurs. Les interventions consacrées aux Siddis, au cinéma tamoul en diaspora ou aux enjeux des films indiens en France éclaireront la diversité culturelle et linguistique de l’Inde contemporaine, tout en questionnant les formes de représentation des minorités à l’écran.

Cinémas indiens - Perspectives transversales
Rencontres autour du réalisateur Jayan K Cherian
Lundi 17 et mardi 18 novembre 2025
Auditorium Atrium
Campus route de Mende
Auditorium Saint-Charles 2
Site Saint-Charles - Rue du Professeur Henri Serre
Tram ligne 1 - Place Albert 1er-Saint-Charles
Entrée libre dans la limite des places disponibles
> Télécharger le programme en pdf







