ATRIUM : un campus de plus en plus accessible

Le chantier ATRIUM et le réaménagement des espaces extérieurs qui l'accompagne offre une occasion de repenser, de façon plus globale, l'accessibilité de l'ensemble du campus Paul-Valéry.

L’Opération Campus intervient sur de nombreux espaces extérieurs et intérieurs du campus route de Mende. Chaque opération est l’occasion de se questionner sur l’accessibilité de ces nouveaux espaces.

Le parvis Vasarely réinventé rend le campus et ATRIUM accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) dès les futurs arrêts de la ligne 5 du tram

Comme en témoigne le nouveau parvis Vasarely, actuellement en fin de travaux, il s’agit de rendre complètement accessible le campus de la route de Mende, en offrant un nouvel accès de grande qualité paysagère mais surtout praticable par tous types d’utilisateurs.

Un accès à l'Université complètement inclusif

Ainsi une pente douce (4%) remplace les "pas d’âne" de l’entrée originelle et permet d’articuler naturellement la place de la Voie Domitienne et le campus, ainsi ouvert à la déambulation piétonne et aux cycles.

L’Opération Campus et les services de l’Université ont tout d’abord demandé aux maîtres d’œuvre un accès à l'Université largement ouvert à tous et complètement inclusif, malgré la forte pente inhérente au site. Le pari a été tenu : la totalité de l'accès se déploie sur une pente de moins de 5% constituant un vrai prolongement de la Ville pour Tous.

Entrée Vasarely

Plus de confort et de sécurité pour les personnes déficientes visuelles

Autre nouveauté : la mise en place de chemins de guidage, plutôt qu’une simple bande règlementaire. Ces "chemins" – particulièrement adaptés aux grands espaces publics – permettent de mieux canaliser les flux et d’offrir plus de confort et de sécurité aux personnes déficientes visuelles. La bande de guidage est très visible et dispose d’un relief positif, perceptible au toucher d'une canne ou d'un pied.

Le chemin partira de l'arrêt de la TaM pour se prolonger sur le site de l'Université, vers les principaux équipements.

Il est également prévu, dans le cadre de l’opération, la mise en place d’un dispositif de "balise sonore", qui permettra de compléter le dispositif.

Un mobilier pensé pour l'accessibilité PMR

ATRIUM – également sous maîtrise d’ouvrage Opération Campus – sera, lui aussi, desservi par un chemin de guidage depuis l’arrêt de tram.

L’accueil des personnes en situation de handicap est prévu au niveau R+1 et est totalement accessible par le parvis Vasarely en pente douce. Une balise sonore sera aussi mise en œuvre au-dessus de la porte d’entrée.

Bien entendu, tout le mobilier (comme par exemple les banques d’accueil) est pensé pour l’accessibilité PMR, ainsi que la conception des salles en particulier celles recevant du public (exposition, auditorium cinéma, salle de représentation/musique).

Fruit d’un travail collaboratif entre les architectes, Handi-Études, les associations de PAM
et l’ensemble des intervenants, la réflexion se conduit à l’échelle du campus dans son entier

Cette nouvelle approche des parcours se poursuit au travers de l’ensemble des opérations menées par l’Université et l’Opération Campus et notamment les aménagements cœur de campus. Plusieurs actions sont déjà en cours sur le campus, dont une étude et un diagnostic sur l’accessibilité dans tous les services.

Dernière mise à jour : 13/07/2022