Lors d'un déplacement à Sète, le 27 novembre 2025, Catherine Chabaud, ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche, a marqué son intérêt pour les travaux de recherche menés à l'Université de Montpellier Paul-Valéry, spécifiquement par le laboratoire de géographie et d’aménagement de Montpellier (LAGAM).
Cette rencontre souligne l'importance des travaux universitaires pour orienter les politiques publiques vers une transition socio-écologique des territoires maritimes. La ministre a ainsi exprimé sa volonté d'intégrer ces avancées dans les stratégies nationales. Ces recherches qui portent sur l'écoconception des infrastructures maritimes sont en effet un domaine clé pour concilier développement socio-économique et préservation de l'environnement marin.
Dans cette perspective, l'Université de Montpellier Paul-Valéry Montpellier, représentée par Sylvain Pioch, maître de conférences, a été conviée à participer à un groupe de travail ministériel. Cette invitation témoigne de la reconnaissance de l'expertise de l'université et de sa capacité à contribuer activement aux discussions avec notamment l'Institut Mines-Télécom (IMT) et les acteurs du monde maritime (entreprises de travaux publics maritimes, représentants des secteurs de la pêche, du tourisme…).
Un savoir-faire reconnu
Les travaux scientifiques publiés dans l'ouvrage “L'Écoconception des infrastructures maritimes” serviront de base à ces échanges. Cet ouvrage explore les méthodes et les applications concrètes pour des aménagements maritimes plus respectueux de leur écosystème.
Les recherches menées à l'Université de Montpellier Paul-Valéry, au sein du laboratoire LAGAM, renforcent la visibilité et le rôle de notre établissement comme un pôle d'expertise reconnu, contribuant activement aux enjeux contemporains de l'aménagement maritime et de la transition écologique.







