Séminaire Modernités : Sociétés, Cultures et Religions

Contact : Pierre-Yves Kirschleger, pierre-yves.kirschleger@univ-montp3.fr

 

Programme 2019/2020

 

Mercredi 9 octobre 2019, 15h30-17h30, salle 214 Saint-Charles

Nicolas Marty (PU contemporaine, Perpignan), De l'histoire des entreprises à l'histoire sociale de l'économie : la construction sociale de marchés

Nicolas Marty est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Perpignan-Voie Domitienne dont il est vice-président ; il est aussi secrétaire  général de l'Association Française des Historiens Economistes. Historien des entreprises et des entrepreneurs, des marchés et de la consommation en Europe aux XIXème et XXème siècles, il est l'auteur d'une Histoire de la source Perrier et de son personnel, ainsi aue de nombreuses autres publications.

 

Janvier 2020

Présentation travaux des étudiants de Master 1 « Modernités », sous la direction de Michel Fourcade (date à préciser)

 

Mercredi 22 avril 2020

Stéphane Le Bras (MCF Histoire contemporaine, Clermont-Ferrand), Le négoce des vins en Languedoc. L'emprise du marché (1900-1970), (d'après l'ouvrage éponyme publié en 2019 aux Presses Universitaires de Tours)

Stéphane Le Bras est agrégé d'histoire, docteur en histoire de l'université Paul-Valéry (thèse soutenue en 2013 sous la direction du prof. G. Gavignaud-Fontaine). Lauréat du prix d'histoire économique AFHE/BNP Paribas, 2015, il est maître de conférence à l'Université de Clermont-Auvergne.

 

13 mai 2020 : Journée doctorants

Charles Nicol (Doctorant IPT), Les protestants et les ports de l'Atlantique au XIXe siècle

 

20 mai 2020

François Dupuigrenet, La Bible, livre des rois, roi des livres en France et en Angleterre aux 16e-17e siècles

François Dupuigrenet est ancien élève de l'École nationale des chartes. Conservateur à l'Inventaire général du département des Imprimés de la Bibliothèque nationale, il est ensuite directeur de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) de 1995 à 2005. Depuis 2008, il est professeur à l'université d'État de Floride (Etats-Unis).