Licence 3 Pro Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

Présentation générale

L’objectif de la Licence Professionnelle est d’apporter  aux étudiant.e.s des outils d’expertise, de conception et de conduite de projets afin qu’ils participent au développement social local et socioculturel et donc au renforcement de la cohésion sociale.

Cette formation permet d’acquérir les compétences et savoirs fondamentaux afin de pouvoir  prétendre à des postes d’administrateur.rice/coordonnateur.rice et concepteur.rice/gestionnaire de projet de développement local c'est-à-dire chargé.e de projets.

Qu’est ce qu’une licence professionnelle ?

Une licence professionnelle est un diplôme national de niveau II à finalité pratique. Il doit permettre d’obtenir, en une année, une qualification professionnelle de niveau bac +3.

Ce diplôme met l'accent sur l'implication des milieux professionnels dans la formation, sur l'articulation des savoirs théoriques et pratiques et sur la professionnalisation des étudiant.e.s à travers un stage de longue durée - tout au long de l'année.
La licence professionnelle a vocation à intégrer directement la vie active.

Accès

La licence professionnelle accueille des étudiant.e.s en formation initiale titulaires :

• d’une L2 du domaine des Sciences de l’Homme et de la Société (dont AES, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie, histoire de l’art…)
  • d’un  DUT Carrières Sociales , d’un BTS SP3S, économie sociale et familiale, tourisme…

Elle peut également accueillir des salarié.e.s et des demandeurs.euses d’emplois sur validation d’acquis s’ils justifient d’une expérience professionnelle (et/ou engagement personnel) dans le secteur de l’animation.

Organisation

La formation est organisée en alternance sur 32 semaines (université / structure de stage).

L'étudiant.e sous convention de stage peut légalement prétendre à une gratification horaire. Il est également possible de suivre cette formation avec un contrat de professionnalisation ; les périodes de professionnalisation correspondant alors aux périodes de stage.

50% des enseignements sont assurés par des intervenant.e.s professionnel.le.s issus du champ de l'animation.

Le contrôle des connaissances est présenté à chaque rentrée aux étudiant.e.s ; ils devront notamment rédiger un mémoire professionnel (individuel) et contribuer au projet collectif, défini annuellement.

Documents sur la formation

Plaquette de présentation L3 Pro Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
lp_ufr4_metiers_de_lanimation_sociale.pdf

Planning provisoire 2019 /2020